Avec Promo-impression, imprimez tous vos documents.

PETIT GUIDE DE L'IMPRIMERIE

Impression Cartes de visite

Que ce soit à titre professionnel ou personnel, vous aurez toujours besoin d'une carte de visite. Impressions quadri recto ou recto verso, avec ou sans pelliculage, à vous de choisir.

Le pelliculage consiste à appliquer un film transparent qui donne un aspect mat ou brillant aux imprimés. Au delà, cette technique prolonge considérablement la durée de vie du produit imprimé en lui permettant de mieux supporter les effets du temps. Le pelliculage est souvent utilisé pour les cartes de visite leur donnant une valeur ajoutée en termes de rendu d'impression.

Impression Cartes

Il y a 1001 occasions de réaliser des cartes :

» Carterie événementielle et d'accueil
» Cartes publicitaires ou d'entreprise
» Cartes de vœux
» Cartes d'invitations
» Faire-part de naissance, de mariage, de baptême, de communion...

Privilégiez un support épais !

Impression Flyers

Le flyer aussi appelé tract, prospectus, invitation ou leaflet, est une forme de communication visuelle indispensable et déterminante pour le succès d'événements, salons, manifestations, soirées...

Tout d'abord, pour l'impression de flyers, vous avez le choix entre différents formats, le plus courant étant le format A5 (150x210 mm : une feuille A4 pliée en deux), puis le format carte postale A6 (150x100) qui présente l'avantage de pouvoir être distribué dans les bars, pubs, restaurants...

En ce qui concerne le choix de l'épaisseur du papier, cela dépendra de la durée de vie du flyer et de son mode de distribution. Dans la rue, il faudra privilégier un flyer imprimé sur du papier à faible grammage donc moins onéreux : 115g (le flyer sera souvent jeté juste après la distribution), mais pour un dépôt dans un magasin ou tout autre lieu de passage (restaurant, bar...) où le flyer sera à disposition pendant plusieurs jours ou semaines, il faudra adopter un grammage plus important.

Le papier couché brillant donnera un effet glacé à vos flyers et le papier couché mat donnera un effet soigné.

Un geste pour la planète : "Imprimer sur du papier recyclé ne coûte pas plus cher."


Les différents types de pliages en imprimerie :


Les différents formats standards :

 

- Format A0 : 841 x 1189 mm        
- Format A1 : 594 x 841 mm
- Format A2 : 420 x 594 mm
- Format A3 : 297 x 420 mm
- Format A4 : 210 x 297 mm
- Format A5 : 148 x 210 mm
- Format A6 : 105 x 148 mm
- Format A7 : 74 x 105 mm


Pour une impression réussie, n'oubliez pas les marges !

Pour vous garantir une impression des plus réussies, il est important que votre fichier à imprimer soit bien conforme. Celui-ci doit comprendre 5 mm de fonds perdus (5 mm de marges de la même couleur que le fond de votre document à appliquer tout autour de votre format de coupe). A cela, doit s'ajouter 5 mm de marges techniques à l'intérieur de votre format de coupe : ces 5 mm correspondent à l'écart minimum devant séparer les textes et images des bords de votre document. Pour vous aider dans la réalisation de votre fichier, nous mettons à disposition tous nos gabarits d'impression en téléchargement gratuit, profitez-en !


La carte de visite, d'ou vient-elle ?

Tout comme l'imprimerie et bien d'autres inventions réinventées ensuite en Occident, la carte de visite nous vient de Chine ! Arrivée en France sous le règne du Roi Soleil, elle servait à l'époque de carte de contact et de rendez-vous. Utilisée par les nobles et les aristocrates, elle était portée à son destinataire par un employé de maison. Dès lors qu'elle revenait à son expéditeur, la rencontre pouvait avoir lieu. Depuis, la carte de visite est devenue le support de communication par excellence, indispensable à tout professionnel.

   


La fabrication du papier

Depuis l'invention du papier au début de notre ère, son processus de fabrication n'a pas changé même si les procédés ont évolué. Deux étapes sont toujours nécessaires : 1. la désintégration dans l'eau du matériau de base en suspension (écorce de mûrier au temps des chinois de l'antiquité, chiffon de lin et de chanvre jusqu'au XIXè siècle, bois et papiers récupérés jusqu'à nos jours) afin d'en obtenir des fibres bien séparées. 2. la formation des feuilles de papier une fois ces fibres totalement égoutées... Les techniques se sont quant à elles bien modernisées pour l'obtention aujourd'hui de papiers de toute texture, tout grammage et toute couleur...
En savoir plus sur http://www.promo-impression.com/


    Les origines de l'imprimerie ?

    Réinventée par l'allemand Gutenberg au XVè siècle (inventeur des caractères mobiles en plomb, de la presse à imprimer et d'une nouvelle encre d'impression), l'imprimerie trouve ses origines en         Chine, au tout début de notre ère. D'abord avec l'impression de dessins et d'images sur tissus, puis avec l'impression des textes dès le IIè siècle après JC grâce notamment à l'invention du papier       vers l'an 100.


    Pelliculage ou vernis sélectif ?

   Le pelliculage est une technique de finition utilisée notamment pour les cartes de visite, cartes postales et plaquettes commerciales, qui consiste à appliquer sur le support déjà imprimé, un film de        protection brillant ou mat selon l'effet moderne ou classique que l'on souhaite donner au document. L'application du pelliculage s'effectue par collage à chaud du film protecteur sur le papier imprimé.    Autre type de finition, le vernis sélectif. Il s'applique quant à lui que sur certaines zones du support pour mieux les mettre en valeur et leur donner brillance et relief. Un must pour bien soigner vos          présentations !